Divergente, Tome 1 - Veronica Roth - true-addict
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

true-addict

Concours en cours sur le blog!!!!

Page facebook


Divergente, Tome 1 - Veronica Roth

Publié par Naiky sur 14 Janvier 2013, 00:00am

Catégories : #chroniques, #a partir de 13 ans, #dystopie, #romance

Divergente, Tome 1 - Veronica Roth

Date de sortie : 6 octobre 2011

Editeur : Nathan Jeunesse

Nombre de pages : 444

Titre Original : Divergent

ELLE EST DIVERGENTE. ELLE EST EN DANGER DE MORT.

Dans un monde où on ne peut appartenir qu’à une seule faction parmi 5, une jeune fille apporte le chaos.

Dans un Chicago post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d’une vertu dans l’espoir de créer une civilisation parfaite. Les enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des tests pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Beatrice, issue d’une famille Altruiste, le choix s’annonce plus difficile encore.

Son choix ne sera pas sans conséquences. Il apportera le chaos mais lui fera aussi découvrir l’amour...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dystopie / Romance

Ce livre a été un énorme coup de coeur lorsque je l'ai lu fin 2011, et encore aujourd'hui, il reste gravé dans ma mémoire.

Beatrice à 16 ans, vit avec ses parents dans la faction des Altruistes (personne qui fait primer le bien des autres avant le leur, et qui restent dans l'ombre). Bientôt, elle va devoir passer des tests et choisir dans quelle faction elle voudra vivre.

Ce qu'elle veut, c'est être libre. Elle ne sent pas Altruiste, et sait que lors de l'initiation, elle choisira une autre faction. Ce qu'elle fait.

Seulement, lors de ses tests, Beatrice n'a pas la faculté de pouvoir être dans une ou deux factions... non. Beatrice est Divergente, elle a le choix entre toutes les factions. Si cela s'apprend, elle pourrait être éxcecutée froidement par le gouvernement... Elle est donc en danger.

Beatrice est une protagoniste comme on en voit peu... Elle est intelligente, réfléchie même si parfois elle fait des erreurs, elle n'est en aucun cas stupide et n'est guidée que par sa foi. C'est un personnage auquel on s'attache rapidement, et chaque émotion qui passent au travers elle, nous atteingnent nous aussi.

Veronica Roth a su, pour ma part, me bouleverser par de simples mots. Elle n'hésite pas à décrire de sanglants spectacles pour nous bouleverser et à nous décrire des scènes d'amour poignantes et passionantes. Car oui, la romance n'est tout de même pas oubliée.

La rencontre avec Quatre se fait rapidement puisqu'il fait partie de sa faction et plus encore, devient son "mentor". Beatrice découvrira alors ce qu'est de tomber amoureuse et tout le monde peut se reconnaitre dans ce tournant de sa vie. Mais bien plus qu'un petit ami, elle va découvrir ce que c'est que de pouvoir compter sur quelqu'un d'autre, surtout alors qu'elle est en danger...

Ce livre est tout simplement exceptionnel ! Fort en émotion, en montée d'adrénaline, en suspens, en romance, en TOUT ! Ce livre est captivant, et rend complètement accro.

Pour commander ce livre, c'est ici

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents