Gatsby le magnifique - F. Scott Fitzgerald - true-addict
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

true-addict

Concours en cours sur le blog!!!!

Page facebook


Gatsby le magnifique - F. Scott Fitzgerald

Publié par Naiky sur 9 Mai 2013, 00:03am

Catégories : #chroniques, #romance, #drame

Gatsby le magnifique - F. Scott Fitzgerald

date de sortie : 17 avril 2013

Editeur : Black Moon (Hachette)

Titre Original : The Great Gatsby

Gatsby est un jeune millionnaire au passé trouble, issu d’une famille pauvre du Middle West. Dans une luxueuse propriété de Long Island, il donne de somptueuses réceptions qui réunissent la haute société New Yorkaise. Son voisin Nick va chercher à savoir qui est exactement cet homme, qui deviendra bientôt son ami.

---------------------------------------------------------------------------------

Romance / Drame

Gatsby le magnifique a été réédité par les Éditions Black Moon à l'occasion de la sortie du film, ce qui a été une occasion pour moi de découvrir cette histoire d'amour tragique.

Nick, un homme dont le revenu est plutôt moyen, vit dans l'Etat de New York à Long Island. Il nous raconte le destin tragique d'un jeune homme aristocratique au lendemain de la guerre.

En face de chez lui, vit un homme mystérieux, qui organise tous les soirs des fêtes monstrueuses, et dont les ragots ne vont pas de main morte. Jay Gatsby aurait un lourd passé et des secrets bien gardé, que Nick, curieux et intrigué, va tenter de mettre à jour. Mais lorsqu'un soir, Nick reçoit l'invitation de Gatsby pour venir à l'une de ses soirées, il est loin de se douter que sa propre vie ainsi que celle de son entourage va prendre un tournant aussi étrange que tragique.

(Attention, possibilité de spoiler) Le personnage de Nick est simple, gentil et conciliant. Lorsqu'il fait la rencontre de Jay Gatsby, sa curiosité est mise à rude épreuve. Étant le cousin de Daisy, une jeune femme riche et déjà marié, Nick ne se doute pas un seul instant que cette dernière est liée à la venue de Gatbsy. Un amour de jeunesse, fort et épique, qui les a réuni tous les deux pendant la guerre, puis les a séparé. Le temps à couler sous les ponts mais Gatsby n'a jamais oublié Daisy. Et c'est cet amour qu'il a pris tant de soin à rechercher.

Ce livre est écrit avec le style de l'époque, nous plongeant un peu plus à chaque ligne dans l'univers de ce roman. L'amour de Gatsby va au-delà de tout. C'est fort et devient complètement obsessionnel. On remarque aussi la loyauté de Nick qui se prend d'une réelle amitié pour Gatsby, même s'il ne conçoit pas tout ce que fait ce dernier. Et la fin met un grand point d'honneur sur la passion que ressent Gatsby pour Daisy.

Ce roman est aussi tragique que fort. Le style d'écriture pourrait déranger certains, et certaines parties du livre sont assez lentes, mais pour ma part, j'ai trouvé intéressant de lire ce livre. Merci donc aux Éditions Black Moon pour m'avoir fait découvrir cette tragique histoire mémorable.

Le livre est sortie le 17 avril, le film devrait sortir le 15 mai, vous pouvez retrouver la bande-annonce ci-dessous qui pourra vous donner un avant-goût de ce roman ainsi qu'un extrait tiré du livre.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents