Pierre, Feuille, Ciseaux - Catherine Kalengula - true-addict
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

true-addict

Concours en cours sur le blog!!!!

Page facebook


Pierre, Feuille, Ciseaux - Catherine Kalengula

Publié par Naiky sur 6 Août 2013, 00:00am

Catégories : #chroniques, #romance, #drame, #a partir de 13 ans

Pierre, Feuille, Ciseaux - Catherine Kalengula

Date de sortie : 7 août 2013

Editeur : Bloom (Hachette)

Nombre de pages : 304

Alice a perdu ses parents dans un accident de voiture. Accueillie par sa grand-mère qui vit à Oxford en Angleterre, elle s’enferme peu à peu dans une bulle de solitude et de souffrance.
Shane est un jeune homme rebelle et torturé. Adopté par un couple d’Anglais lorsqu’il était petit, il sent que ses origines coréennes et la difficulté d’être différent l’éloignent de ses parents adoptifs. Artiste contrarié, il se console dans les bras de jeunes femmes qu’il rejette ensuite sans scrupules. Tout sépare donc Alice et Shane, qui vont se trouver pourtant être réunis, le temps d’une panne d’ascenseur. A la faveur de l’obscurité, les carapaces se fissurent, des liens se nouent, une étincelle naît. Alice parviendra-t-elle à apaiser la colère et
la violence de Shane ? Shane pourra-t-il redonner à Alice le goût à la vie ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Romance / Drame / YA

Un très beau roman Jeune Adulte remplit d'émotion et passionnant.

Alice est une jeune femme française de 18 ans qui a tragiquement perdu ses deux parents dans un accident de voiture. Six mois durant, elle est au fond du gouffre. Elle n'a le courage de rien faire, n'a plus goût à la vie, mais surtout, elle vit dans le passé.

Hébergée par sa grand-mère, qui vit en Angleterre, Alice vit heure par heure, s'attendant chaque jour à s'enfoncer plus profondément dans son chagrin, s'accrochant très fortement aux souvenirs qui lui reste. Car elle le sait : lorsque l'on perd un être cher, la seule chose qu'il nous reste ne sont que les souvenirs, et qu'il n'y en aura jamais plus de nouveau.

Alors que sa grand-mère - qui, elle aussi, effectue le deuil de sa fille à sa manière - tente d'encourager Alice à reprendre l'école, sortir, se faire des amis, elle finit par la persuader que voir un psychologue pourrait l'aider à aller de l'avant. Mais lorsque Alice se retrouve dans la salle d'attente, la panique lui prend aux tripes et alors, elle sait qu'elle n'est pas prête à faire face à cette dure réalité qu'est la perte définitive de ses parents.

Elle s'enfuit donc, et comme par un coup du sort, l'ascenseur dans lequel elle se retrouve tombe en panne. A moitié claustrophobe, et encore totalement chambouler par toutes ses émotions, elle se retrouve avec un jeune homme de son âge qui pour l'occuper, lui propose une partie de "pierre, feuille, ciseaux".

Shane et Alice ne se connaissent pas. Ne savent pas le prénom, ni de l'un, ni de l'autre, mais dévoile chacun leurs soucis le temps d'une panne.

Et lorsque l'ascenseur se remet en route, ni l'un, ni l'autre ne sait comment contacter l'autre. Car un lien s'est installé, un lien qui pourrait les faire se rapprocher bien plus qu'ils ne le souhaiteraient. Et il se pourrait fortement que les deux personnages se ressemblent à bien des égards.

Ce que j'ai grandement apprécié avec ce tome-ci, est la qualité de l'écriture. Totalement fluide avec un histoire travaillée en profondeur sans trop de détails inutiles, et aucune fioriture. De mon point de vue, je dirais qu'il est parfait !

Ensuite, concernant l'histoire même, je l'ai trouvé touchante, et vraiment passionnante. Le personnage d'Alice est assez complexe, car complètement perdu dans ses émotions et dans sa vie de par la perte de ses parents. Pourtant, l'auteur a su mettre des mots et des exemples pour illustrer sa peine, que seule une personne ayant subi cette expérience où eut une grande perte peut comprendre et expliquer. J'ai trouvé cela parfaitement réussi.

Je me suis énormément reconnu dans le personnage d'Alice, qui est très simple et qui cache pourtant une grande joie de vivre.

Quant à Shane, il plaît, et il le sait. Il sait jouer de son charme, et sortir avec une fille n'est pas ce qui semble être difficile pour lui. Pourtant lorsqu'il rencontre Alice, cette fille le déstabilise complètement. Sa part de vulnérabilité et de fragilité qu'il voit en elle reflète la sienne, et malgré qu'il ne le sache pas d'instinct, c'est ensemble qu'ils réussiront à réparer ce qui est détruit dans chacun d'eux.

En bref, un roman complètement réussi à tous les niveaux ! Merci à l'auteur pour savoir faire rêver ses lecteurs, et aux Editions Hachette pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce magnifique livre en avant-première !

Pierre, Feuille, Ciseaux sort demain, dans la collection Bloom. N’hésitez pas une seconde !

Retrouvez ci-dessous un extrait de ce roman envoûtant !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents