Une guitare pour deux - Mary Amato - true-addict
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

true-addict

Concours en cours sur le blog!!!!

Page facebook


Une guitare pour deux - Mary Amato

Publié par Naiky sur 22 Juin 2013, 13:19pm

Catégories : #a partir de 13 ans, #Amitié, #romance

Une guitare pour deux - Mary Amato

Date de sortie : 23 mai 2013

Editeur : Nathan

Nombre de pages : 245

La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Le matin de la rentrée, Tripp décide d'emprunter en cachette la vieille guitare du lycée. Lyla, quant à elle excellente élève et mu-sicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents doivent occuper la même salle de répétition du lycée, Tripp les jours impairs, Lyla les jours pairs. Ils entament une correspondance, d'abord acide puis plus complice. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique.

------------------------------------------------------------------------------

Jeunesse / Amitié / Romance

Un livre aux personnages attachants !

Lyla est une jeune fille attachante, douée pour le violoncelle, elle est même la meilleure, mais bien qu'elle excelle dans tout ce qu'elle fait, une chose lui manque : la passion. Elle joue pour jouer, en reproduisant les partitions des plus grands, mais cela ne la rend pas heureuse, et ayant perdu sa mère, elle ne veut pas dire à son père que le violoncelle n'est pas ce qu'elle veut faire.

Tripp est un jeune garçon qui a perdu son père trop tôt. Vivant seul avec sa mère, il s'est enfermé dans son monde avec pour seul ami sa guitare. Toujours solitaire, et enfermé sur lui-même, sa mère décide alors de lui confisquer sa guitare pour "aider" son fils à s'extérioriser et le poussant à faire remonter ses notes à l'école.

Et alors que Lyla suit des répétitions en jour impair, Tripp décide d'emprunter la guitare de l'école dans la salle de répétition en jour pair. Quelques déchets, et quelques mots sur un bout de papier plus tard, une nouvelle amitié naît, si plus affinité...

Ce livre se lit vite, et l'histoire qui en découle est très intéressante. L'écriture est fluide et les deux jeunes personnages sont très attachants. Ayant chacun leur caractère à eux, on peut voir à quel point ils se complètent.

Leurs échanges sur papier sont assez comiques, et on peut suivre le déroulement d'une nouvelle amitié qui va vite devenir indispensable pour l'un comme pour l'autre, ce qui rend se livre que plus fascinant.

La meilleure amie de Lyla est un personnage qui est (pour moi) plus que détestable, qui étouffe Lyla, alors qu'au contraire, on peut voir qu'avec Tripp elle s’épanouit. La fin m'a complètement chamboulé, et on ne s’attend pas vraiment à ce dénouement, mais c'est vraiment ce qui en fait un très bon livre.

Là où la musique a une très grande place, avec une jolie amitié et un début de romance (il n'y en a que très peu, mais on peu imaginer ce que donne la suite), je conseille ce livre à tout le monde. On passe vraiment un agréable moment !

Merci aux Éditions Nathan pour cette jolie découverte. Pour rappel, ce livre est sortie le 23 mai. Lisez-le sans modération !!

Pour lire un premier extrait Rendez-vous ICI

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents