Nos étoiles contraires - John Green - true-addict
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

true-addict

Concours en cours sur le blog!!!!

Page facebook


Nos étoiles contraires - John Green

Publié par Naiky sur 19 Février 2013, 00:01am

Catégories : #chroniques, #a partir de 13 ans, #drame, #romance

Nos étoiles contraires - John Green

Date de sortie : 21 février 2013

Editeur : Nathan

Nombre de pages : 333

Titre Original : The fault in Our Stars

Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeunesse / Drame / Romance

Ce livre est une pure gifle émotionnelle !

Hazel est une jeune fille de 16 ans qui a malheureusement découvert à l'âge de 13 ans un cancer de la thyroïde avec des métastases aux poumons, qui grâce aux médicaments réussit à contenir l'évolution des masses cancéreuse à l'état de "petit". Malgré tout, Hazel ne peut vivre sans ces bombonnes d'oxygène relier à son nez pour pouvoir faire entrer de l'air dans son corps.

Elle n'est pas dépressive, mais sa mère insiste pour qu'elle assiste à des groupes de soutien, animé par "Patrick sans couilles" (vous comprendrez en lisant), qui réunit plusieurs enfants et ados cancéreux, et peuvent ainsi exprimer leurs sentiments face à la maladie. C'est aussi là-bas que Hazel rencontre Augustus, un mec sexy mais unijambiste dû à un cancer qu'il a, lui, combattu.

Via un livre que les deux jeunes gens aiment, ils vont se rapprocher et vivre une histoire bien à eux... mais jusqu'à quand ? Car dans leur cas, le temps est compté....

Dans ce livre, les deux personnages ont un but : découvrir la suite concernant "une impérial affliction", livre qui se termine brutalement et dont les deux jeunes gens sont curieux de connaitre la suite qui ne paraîtra jamais. Ce qui les amène à Amsterdam et ce qui les rapprochera plus que jamais...

Je vais m'arrêter de raconter tout le livre, même si j'en ai beaucoup envie !

Il ne faut pas croire que ce livre est uniquement basé sur la maladie et sur tout ce que cela engendre. Hazel ne meurt pas, bien qu'on sache qu'elle mourra un jour de sa maladie. Elle porte un lourd fardeau, visible qui plus est, pourtant, elle n'est pas égoïste, et ne se lamente pas. Elle vit sa vie comme ses moyens lui permettent et son seul désir est de ne pas faire souffrir les gens qu'elle aime, chose qu'elle ne peut pas réaliser.

L'histoire d'amour qui se déroule entre Augustus et Hazel est juste magnifique parce que très sincère et pure. Les deux personnages ont leur caractère bien à eux, et bien qu'ils aient des périodes assez difficile (trop difficile), en lisant on voit bien qu'il n'existe plus qu'eux deux et rien d'autre. Aucun d'eux ne se lamente, bien qu'ils préfèreraient évidemment être dans un corps sain.

Hazel a une façon d’analyser les choses qui nous fait ouvrir les yeux à nous aussi. Les évènements s'enchainent de façon qu'on ne voit pas les pages s'écouler. Certes, le livre est très triste, mais l'auteur a su tourner l'histoire de façon à ce qu'il dégage une morale réaliste et très "joyeuse" si je puis dire, puisqu'en terminant le livre, je me suis rendu compte que ce livre me faisait comprendre à quel point j'aimais ma propre vie même si tout n'est pas au top.

Comme on dit : c'est en regardant ceux qui ont moins de chances que nous, qu'on réalise la chance que l'on a. Eh bien ce livre m'a fait cet effet ! Il y a d'intenses émotions qui découlent des mots et des pages, mais cela reste une belle leçon de vie.

Ce livre est juste excellent ! Si vous cherchez de l'émotion à l'état pur tout en lisant une histoire belle et touchante, n’hésitez plus, ce livre est pour vous !

Ce livre sort le 21 février, merci aux éditions Nathan et en particulier à Samia ! Ce livre est magnifique !

Pour pré-commander ce livre, c'est ici

Prévenez quand vous mettez des spoilers dans les commentaires comme ça : #SPOILER#......#FIN SPOILER#

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents